Taille du tilleul

Le tilleul, est en fait un grand arbre. Naturellement si vous souhaitez en planter un et le laisser vivre sa vie pour qu’il devienne un bel arbre fort, je vous conseille de le planter a plus de 20 mètres de votre maison.

Mais le gros avantage de cet arbre, c’est qu’il reste très malléable au niveau de la forme pour peu qu’on veuille bien s’en donner la peine.

Quand j’ai acquis le terrain ou poussent mes tilleul ils étaient visiblement rasé régulièrement et ne faisait pas d’ombre.  Depuis plusieurs années, tous les ans je pratique une taille simple j’évide le coeur de l’arbre, aucune branche dans le milieu n’est conservée.  Je taille toutes les branches qui sont au dessus d’une hauteur donnée et je ne conserve que les branche qui vont vers l’extérieur.

 

En procédant ainsi l’arbre c’est étalé rapidement et nous fournit tous les été une belle et agréable ombre pour des goûters au jardin.

 

tilleul a tailler

 

A l’image on aperçois bien le bois de l’année dernière qui est de couleur rouge c’est celui qu’il faut retirer pour garder l’arbre à la même hauteur.

La question de la fragilisation des branches ne se posent pas réellement car la taille est réalisée également en hauteur. Ceci implique peu de charge pour les gros ramages.

Les résidus de tailles seront réutilisés article à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *