Eliminer les limaces et escargots

Dans un jardin bio, les limaces et escargots deviennent vite un problème. il existe bien quelques produits estimé  « bio » pour éliminer ce genre de nuisibles. Ceci ne correspond pas à ma philosophie, je partage donc une partie de mes légumes bon grès mal grès avec les gastéropodes du coin.

Afin de limiter au maximum les dégâts j’ai choisit la solution du ramassage à la main.  Vous allez me dire mais comment il fait en plein jour pour chasser la limace. C’est en fait assez simple, les limaces détestant le soleil se cachent en journée sous les feuilles de leurs victimes. Voici donc un bon premier endroit pour commencer à les chercher.

Ensuite quand vous aurez bien assainit le pourtour de vos légumes je vous propose de disposer autour de votre jardin des planches sous lesquelles les limaces vont venir se cache en journée. Il ne vous reste plus qu’a les collecter tous les matins ou tous les soirs et de donner le tous à vos poules qui raffolent de limaces et autres escargots.

Pour aller plus loin dans la stratégie du jardin entouré de planches, on peu disposer sous ces mêmes planches des fines rondelles de pomme de terre, ainsi elle seront directement au casse croute sous vous planches !

Dans ma pelouse j’utilise également une grande plaque  blanche, j’y ramasse plus d’une dizaine d’indésirables par jour dessous. L’ensemble de ces solutions permet de protéger le jardin sans ajout de produits chimiques , et accessoirement fait le bonheur des poules.

Si vous voulez en savoir plus je vous conaille ce livre : Puceron, mildiou, limaces… : Prévenir, identifier, soigner bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *