Mildiou de la tomate lutte biologique

Le mildiou de la tomate  est un terme général pour environ 12 maladies cryptogamiques.

Il commence par contaminer les feuilles puis la tige et les fruits , à la fin toute votre récolte sera perdue

Je vous propose ici un recueil de quelques astuces pour sauver vos tomates du terrible champignon ravageur.

  1. la protection de vos plants de tomate car la pluie et les basses températures. si une serre serait l’idéal tout le monde n’a pas la place ni les moyens d’en disposer. La solution consiste a bâtir un abris de fortune et de limiter les entrées pluviales par du voile de mariée qui laisse passer le soleil mais pas les gouttes d’eau.
  2. Cette deuxième astuce pour protéger les tomates du mildiou consiste a utiliser les déchets d’un électricien . ON récupère le cuivre dans les chute de fils électrique, puis on ôte la gaine plastique et enfin on découpe une section d’environ 3 à 4 centimètre de cuivre que l’on place à la base du plant de tomate. Au fil de son évolution la sève de la tomate va se charger en cuivre et lui donnera une protection acquise au besoin tout en grandissant.. Cette solution est économique et bonne pour le jardin cela évite les pulvérisation de bouillie bordelaise qui petit à petit empoissonne votre jardin par excès de cuivre.

Dans cet article je vous ferez part de mes nouvelles trouvailles en  matière de lutte contre le mildiou  « maladies » qui fait pourrir les tomates.